top of page
  • Photo du rédacteurapesehaiti

Séisme en Haïti : 10 ans après le bilan

Depuis 2011, chaque année, APESE Haïti en partenariat avec Pour Haïti organise la commémoration du séisme de Magnitude 7,3 qui a secoué Haïti le 12 janvier 2010 à 16h53 heure locale.

"Pour que les vivants n'oublient jamais et pour que nos morts ne soient pas oubliés"


2010 - 2020 : 10 ans. Nous avons décidé d'organiser un évènement ouvert au plus grand nombre d'association. Dès janvier 2019 nous invitions les Associations Haïtiennes à cette organisation afin de tirer le bilan 10ans après.


Au final ce sont 6 associations qui se sont regrouper pour organiser cet évènement le 11janvier 2020 à la Mairie du 2ème arrondissement.

Par ordre alphabétique il s'agit des associations :

- APESE Haïti,

- CIDIHCA,

- Collectif 2004,

- Haïti en Choeur,

- Le Collectif Haïti de France

- Pour Haïti





Au programme ;

- Mot d'accueil de Paul Baron (Pour Haïti)


- Projection du film : "Chronique d'une catastrophe annoncée", proposé par Collectif 2004


- Une minute de silence en mémoire des victimes: 280 000 morts, 300 000 blessés et 1,3 million de sans-abris


- Témoignage poignant de Martin Luther (Haïti en Choeur) qui a vécu le tremblement de terre, il était alors étudiant à Port au Prince

" La jeunesse est un phénomène extraordinaire! C’est la joie que nous ressentions deux

secondes après les grandes secousses de 16h53. Nous venions d’assister à un phénomène aussi grand que notre force de résiliation et de reconstitution.

Mais la catastrophe vint soudain nous saluer. (...)

(...) Alors, je ne fais pas de voeux pour 2020, dix ans plus tard. Mais j’essaye de me souvenir.

J’ai l’obligation de me souvenir. (..). Je me souviens de voisins qui allait acheter de l’eau de leur propre argent pour couper la soif de rescapés retrouvés sous les décombres un , deux ou trois jours après. Je me souviens surtout du courage d’une jeunesse qui trouvait quand même la force de sourire et surtout d’aller prêter main forte pour sauver d’autres gens. Je n’ai pas le droit d’oublier (...). Je me souviens, et je me souviendrai encore. Je retrouverai toute ma mémoire. Co-mmémorons nos morts. Co-mmémorons nos rescapés. Pauvres et moins pauvres, commémorons les tous. Souvenons-nous tous ensemble d’eux! (...) "


- Intervention de Frédéric Thomas : "De l"échec humanitaire au soulèvement populaire" avec Linda (APESE Haïti) en modérateur


- intervention de Arnousse Beaulière, auteur "Haïti, changer d'ère"


- Temps culturel d'échange autour d'un verre

- Moyens techniques et enregistrement de l'évènement : Collectif Haïti de France









34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page